La ville de Tivaouane se situe à 92 km de Dakar sur l’axe Dakar-Thiès-Saint-Louis au centre ouest de la frange littorale appelée «Zone des Niayes» s’étendant de Dakar aux environs de Saint-Louis. Il est le troisième département de la Région.
Située dans l’ancien royaume Wolof du Cayor, Tivaouane est chiefessays.net implantée sur un important nœud de communication. En effet, les réseaux routiers et ferroviaires la mettent en relation avec les principales villes de l’ouest et du nord du pays.
Ancien terroir des Ceddos (Païens) connus pour leur hostilité à l’Islam, Tivaouane est devenu, après presque un siècle, un ardent foyer dégageant les pulsions qui fortifient la religion musulmane au Sénégal et dans la sous région. Mais rien ne prédestinait une telle vocation à cette ville prise en tenaille entre des contrées où l’animisme avait force de règle de conduite. Il a fallu l’arrivée au début de ce siècle d’un homme faisant du combat pour l’expansion de l’Islam sa seule raison d’être sur terre pour que cette transition qui tient du miracle se réalise. Cet homme est Seydi Hadji Malick Sy (ra).
L’homme, de par son action fondée sur la religion et la Tarikha Tidiane, a fait de Tivaouane la capitale de la Tidjaniyya. Chaque semaine des milliers d’adeptes viennent se recueillir sur les mausolées. De cette ville de spiritualité et de lumière, jaillissent les enseignements du Coran et de la Sunnah et les grandes pensées et orientations de la confrérie tidiane.
A l’instar des grandes capitales spirituelles et religieuses du monde, Tivaouane a son évènement phare qui regroupe des millions de fidèles : Le Mawlidou Nabî.
Connu sous le jargon Gamou, il consacre à la commémoration chaque année de la naissance du Prophète Mouhamad (saws).
En 2003, le mausolée de Seydi Hadji Malick Sy (ra), le mausolée de Serigne Babacar Sy (ra) et la Gare Ferroviaire de Tivaouane ont été inscrits sur la liste des Monuments historiques.
Tivaouane abrite la grande mosquée du même nom bâtie par Seydi Hadji Malick Sy (ra).
A l’heure actuelle, la ville de Tivaouane bénéficie désormais d’un complexe d’accueil multifonctionnel à la taille de sa notoriété et de son rayonnement religieux et culturel. Dans le https://essaywriterusa.com cadre de la modernisation de la ville, de nouvelles infrastructures ont vu le jour :
– l’Institut Islamique d’El hadj Malick SY (ra) composé des enseignants de la ville, du Sénégal et ceux venue d’Egypte, de la Mauritanie, du Maroc………
– L’Institut Islamique Emir Abdallah el Saoud (UPIS)
– des darras, des écoles publique et privée