Home Mawlid Mame Mor Khoudia Sy : Celui qui a dirigé la prière mortuaire...

Mame Mor Khoudia Sy : Celui qui a dirigé la prière mortuaire de Maodo

64
0

Il était le fils d’Ahmadou Sy, fils de Mame Demba Buna Sy et de Sokhna Maty Mbacké. Dans la foulée, sa grand-mère paternelle Sokhna Maty Mbacké n’a eu que deux enfants : son père Ahmadou Sy et Mame Ousmane Sy, père de Cheikh Al Hadji Malick Sy. En terme footballistique, on comprend pourquoi le fils de Mame Ahmadou Sy était si près du ‘‘but’’ de son frère, Maodo Malick Sy.
Et dans la cour du Cheikh à Tivaouane, figurait en bonne place ce grand lettré en science dont les mérites ont été chantés.
L’homme était alors un pédagogue d’un tel éclat qu’il fut invité par son frère aîné et ami Maodo dans sa cour, pour l’épauler dans ses activités de formateur à la zawiya de Tivaouane. Son éminence dans la fonction de professeur qu’il exerçait, a énormément contribué à la formation coranique de son neveu Serigne Ababacar Sy, fils du Cheikh, ainsi que celle d’autres jeunes pensionnaires de cette fameuse université populaire.
Conjointement à ses activités d’enseignant, Serigne Mor Khoudia Sy s’occupait également des champs de culture dont disposait Maodo et qui sont situés dans le cajor. Il était son principal représentant à Keur Gaye Sèye. Paul Marty avait d’ailleurs classé par ordre, les zones de cultures dont disposait le Cheikh ainsi que ses principaux délégués dans son livre ‘Etudes sur l’islam au Sénégal’. Selon ses termes, ‘‘Le second village de culture du Cheikh est Ker Gaye seye… (au cajor). Il est dirigé par Mor Khoudia yY, son cousin. Ce marabout est très lettré’’.
Les égards dont il jouissait auprès de Maodo révèlent le sens assez spécifique de leurs rapports qui transcendent leur fraternité. En tant que cousin, il devient également son gendre en prenant la main de sa fille, Sokhna Nafissatou Sy (Safiètou). Cette fille de Maodo et de Mame Safiètou Niang qu’il a épousée est aussi sa nièce.
Et la beauté d’un tel lien ne pouvait s’expliquer que par leur affection mutuelle en plus des attaches de sang et d’amitié très étroites qui les unissaient tous les deux. L’homme avait mérité la confiance du Cheikh en raison de sa science, de son rayonnement et de ses valeurs.
Dans son ménage, Mame Mor Khoudia Sy avait trois filles et un garçon d’après l’arbre généalogique dressé par un des petits-fils de Al Hadji Malick Sy*.
Ainsi donc listé par l’auteur : Sokhna Alimatou Sy, Sokhna Fat Sy, Sokhna Sariatou Sy et Serigne Moustapha Sy, connu sous le pseudonyme de ‘‘Gora Sy’’ dont la voix mielleuse rappelle bien les souvenirs de son oncle Dabakh.
Homme de renom, Mame Mor Khoudia Sy a donc vécu sa notoriété dans l’effacement total retiré dans son fief à Mbirkilane avec son épouse Sohhna Nafissatou Sy et ses enfants, après la disparition du Cheikh en 1922.
Et c’est avec une grande fierté qu’il avait dirigé la prière mortuaire de son frère et cousin, Maodo Malick Sy lors de son inhumation.
Paix à son âme, Amine !
(Source : Tirés du Livre ETU MAODO écrit par Pape Amadou Sall)