« Revivifier le patrimoine : responsabilité de la génération contemporaine »
« Oh ! disait Maodo Malick, magnifiez la nuit de la naissance en quête de grâce ; si vers le péché cela ne vous incline ».
« Oh jeunes de ce siècle, s’écriait-il encore, je vous invite à revivifier la religion par la science, répondez ! »
Le patrimoine, c’est d’abord ces recommandations, mais également l’ensemble des choix opérés comme « l’Ash ‘arisme » en matière de conviction, le « Malikisme » comme rite, le « Junaydisme » comme principe d’éducation, la tijaniyya comme voie et le Warsh pour la lecture du Coran ;
Le patrimoine c’est l’ensemble des actes posés comme la citoyenneté, la participation responsable, la médiation sociale, le culte de la paix et de la tolérance ;
Le patrimoine, c’est les cadres d’expression et de mouvement que sont l’école, le champ, la mosquée et la volonté d’Ijtihad intelligente, éclairé et fécondé par la foi.
Le patrimoine, c’est le droit d’appartenance et de fierté affiché, c’est aussi le devoir de transmettre de ce foyer spirituel, religieux, culturel, intellectuel, socio-économique, les flammes plutôt que d’y entretenir les cendres.
Il s’agira pour la jeunesse de prendre conscience de saresponsabilité, de l’assumer mais aussi d’endosser les exigences de cette responsabilité en termes d’élargissement, d’approfondissement ,de renouvellement des connaissances et d’appropriation des valeurs et vertus qui ont entretenu et pérennisé la voie depuis la présence prophétique jusqu‘à nos jours.
Il s’agira d’éviter la rupture d’avec nos Imams, Cheikh Seydi Hadji Malick, Le Khalif Cheikh Seydi Aboubacar, ses frères et leurs héritiers.
LE Khalif Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy à l’endroit de son homonyme, disait :
« Les plénipotentiaires de ta voie, compte tenu de la diversité de leur approche, constituent en soi les modèles de loyauté de ce monde finissant.
Par le Zikr et la Courtoisie spirituelle, ils agissent en prototypes sublimes du monde céleste.
Et pourtant, dans la vie de tous les jours, ils incarnent, dans la plus grande vivacité, l’autorité temporelle. » Un bel exemple de la philosophie de la TARBIYATOU bil HIMMATY wal HAAL