Home tivaouane Préparation Ziarra générale 2022

Préparation Ziarra générale 2022

1124
0

Ce vendredi 14 janvier 2022, s’est tenue à tivaouane, une réunion convoquée sous l’égide du khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour.

La réunion est coprésidée par Serigne Moustapha Sy Al Amine et Serigne Habib Sy fils du khalife

Étaient présents :

-la Dahiratoul kiram, la Dahiratoul Ahmadiya, la FédérationAhmadiya, la fédération de Rufisque, la fédération de Thiès, la fédération de Dakar, le COSKAS, la Dahitatoul Muqtafina etAction Dara Dji.

L’ordre du jour est : préparation de la ziara générale prévue le 13 mars 2022

La séance est ouverte par des prières formulées par Serigne Moustapha Sy et Serigne Habib Sy.

Dès l’entame de son propos, Serigne Moustapha informe qu’il a été reçu, cette semaine, par le khalife qui lui demande de réunir les structures qui organisent la ziara. Le khalife confirme la date du 13 mars 2022 proposée par la commission chargée d’établir le calendrier des évènements de la Hadara. Il insiste sur sa volonté de perpétuer l’œuvre des vénérés patriarches de tivaouane, il exhorte la commission d’organisation à plus de rigueur  car les fidèles sont nostalgiques des évènements de la Hadara. Mais que cette nostalgie ne doit pas entraîner une déviance par rapport sacralité de cette journée.

Après son audience avec le khalife, Serigne Moustapha a rendu compte à Serigne Mansour Sy Jamil, Serigne cheikh Tidiane Sy Mansour, Serigne Babacar Sy Al Amine, Serigne Mansour Sy Al Maktoum, Serigne Habib Sy, Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amine, les présidents des dahiras et fédération concernés.

Le compte rendu a été bien accueilli par ces personnalités qui magnifient l’attitude du khalife ces deux dernières années durant lesquelles il avait demandé à sursoir l’organisation de la ziara.

Serigne Moustapha demande à l’assistance de faire un tour de table pour permettre aux représentants des structures de donner leur avis sur la décision du khalife d’organiser la ziara générale pour l’année 2022.

Tous les intervenants montrent leur adhésion à la décision du khalife et promettent que leurs structures redoublerontd’effort pour réussir le pari de la mobilisation. Sur ce, des réunions hebdomadaires se tiendront les dimanches avec l’ensemble des structures concernées.

L’unité d’action est privilégiée par l’assistance pour faire face l’affluence que cette ziara va drainer avec la campagne de communication que s’apprête à lancer la cellule Zawiya Tidjaniyya.

Vu le nombre structure concernée par la ziara, l’assistance de mande aux représentants d’être assidus aux réunions préparatoires afin d’éviter des failles ou des incompréhensions dans la transmission des informations aux fidèles.

Le COSKAS chargé de coordonner l’organisation, insiste sur l’heure d’arrivée du convoi des pèlerins de Dakar. Car toute défaillance de ce Convoi aura des répercussions sur la bonne organisation de la ziara.

Serigne Moustapha demande au comité de prendre les devant et aviser les autorités administratives qui devront faciliter le déplacement des fidèles qui répondront à lappel du Khalife. Pour mettre les pèlerins à l’aise lors de la ziara, il insiste sur les dispositions à prendre pour acquérir le matériel audio-visuel nécessaire pour une bonne diffusion du message de la Hadara.

La Dahiratoul Muqtafina et le mouvement Action Daradji, en tant que structure de jeunes sont appelé à jouer leur partition dans la mobilisation de la jeunesse tidjane envers cet évènement qui marque la reprise des activités de la Hadara après une longue pause due à la pandémie.  

Serigne Habib Sy demande aux différentes structures de bien veiller à l’harmonisation des actions pour permettre à la Hadara de Tivaouane de tenir son rang dans l’éducation des masses musulmanes.

​​​

​​​​Tivaouane le 14 janvier 2022

LE COSKAS