Home Tidjaniyya Le président Macky SALL attendu aux champs de BOULEL ce Dimanche

Le président Macky SALL attendu aux champs de BOULEL ce Dimanche

869
0

Le président de la république du Sénégal sera à Boulel ce Dimanhe 20 Septembre 2020 pour une visite et sera reçu par Serigne Moustapha SY Al Amine.

Pour rappel les champs de Boulel ont été initié par Serigne Cheikh Tidiane Al Maktoum. L’année 1965 marquait en effet le début de l’exploitation de ces terres qui, aujourd’hui, reflètent le désir tant convoité par le saint homme, parce qu’ayant franchi le stade d’exploitation agricole traditionnelle pour devenir un espace très productif avec l’utilisation de matériels et d’équipements modernes.
Voilà tout le mérite, de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, à qui Serigne Cheikh confia la gestion et l’exploitation de Boulel depuis plus d’un demi-siècle. Baye Rawane Ndiaye, l’un des premiers disciples à avoir foulé le sol de ces champs, raconte que les consignes de Serigne Cheikh étaient claires : « Que ceux qui se sentent aptes et prêts à l’action y aillent, en toute responsabilité. ».

La première tentative de récolte prévue fut reportée, suite à la disparition de Sokhna Astou Kane. C’est par la suite que Serigne Abdou Aziz Al Amine y érigea une première demeure pour y habiter avec les disciples. Ce lieu de séjour périodique fut implanter au centre du champ. Mais son expansion atteignit les villages environnants en peu de temps. Serigne Cheikh lui-même aimait également y séjouner en rappelant que Boulel constituait une continuité des œuvres de Mame Mawdo à Diacksao et de Serigne Babacar Sy à Diamaguene. Sur une large superficie, sont cultivés cette année 300 hectares d’arachides, 20 hectares de maïs & 40 hectares de mil. Une partie de cette production est destinée aux habitants de Boulel, une autre est consommée dans les daaras à Tivaouane ou distribuée en guise de Zakat. Tandis que la dernière partie est commercialisée.