Home Figures Hommage à Sokhna Astou KANE: déjà 55 ans

Hommage à Sokhna Astou KANE: déjà 55 ans

2552
0

05 Mai 1965/ 05 Mai 2020 déjà 55 ans

Il faut remonter à Maba Diakhou Ba pour comprendre cette lumière divine installé chez Soxna Astou Kane.

Maba Diakhou devait rendre l’âme dans la bataille de Som. Avant de prendre part à cette bataille, à laquelle sa mort était prédit, il informa puis ordonna a son frère Abdou Ba qu’il y aura deux prisonnières Selbé et Tiou qui sont des Guélewars. Tu les reconnaitras à travers leurs mamelles. Celle de Selbe versera du lait et celle de Tiou du sang. La première enfantera une lignée d’Hommes de Dieu et la dernière une lignée d’Hommes d’Etat.
C’est ainsi qu’elles fussent libérées en vue de continuer leur mission.

Selbe s’est mariée avec Abdou Ba. Par ce lien sacré, a vu le jour Maaram Ba. Cette dernière fut l’épouse de El Hadj Abdoul Hamid Kane.
L’on raconte que El Hadj Abdoul hamid, fervent disciple de El Hadj Malick, fait partie des hommes de Dieu qui par sa lignée sortiront des Khalifes de Seydî Cheikh Ahmeth Tijaanî. Ainsi, grâce à Dieu(Fabil machi-ati la bi kaddi jusmaani), à ce sacrifice de Maba, et sa prédiction sur Selbe, que s’est transmise, à travers une pieuse et sainte dame Soxna Astou Kane cette lumière que tout le monde guettait. Héritière de Seydatuna Aïcha, Soxna Astou Kane fille de Soxna Maaram et de Cheikh Abdoul Hamid, est donc le dépositaire de cette lumière. Par la volonté divine et la sagesse de Dieu cette reine céleste fut la co-missionnaire du roi céleste Seydî Aboubacar Sy héritier du prophète. Ce couple royal à la dimension mystique et spirituel a engendré les princes et pôles incontestable de leur époque Al Maqtûm, Al Amine et leur héritier aujourd’hui Serigne Pape Malick.