Home Mawlid La biographie du Prophète (PSL) entre évènements et enseignements

La biographie du Prophète (PSL) entre évènements et enseignements

1455
0

Chers lecteurs,

Je vous présente mes salutations les plus respectueuses à l’occasion de la commémoration annuelle de la Naissance du Prophète Mouhamed (PSL) à la ville sainte et bénie de Tivaouane.

Cette belle tradition a été consacrée par Cheikhal Hadji Malick SY en 1902, et depuis, cet évènement n’a cessé d’être célébrée et renouvelée d’année en année jusqu’à aujourd’hui en 2016. Dieu merci !

Sous l’égide du Khalif Général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY, en collaboration avec son frère cadet, Serigen Abdoul Aziz SY Al Amine, porte-parole de la famille de Seydil Hadji Malick SY, Serigne Babacar SY Mansour, Elhadji Malick SY Dabakh et toute la famille de Seydil Hadji Malick SY (RTA).

Le thème du gamou de cette année est « la biographie du Prophète renferme des leçons ». A la lumière de cela, nous tenons d’emblée à aborder certaines d’entre elles servant de repères à quiconque quelle que soit sa place socioprofessionnelle aussi dans l’Etat que dans la famille, voire au niveau individuel.

Le point commun mis en exergue par le système du Prophète (PSL), qui repose sur sa vie tant dans son entièreté que dans ses détails, nous sert de repère puisqu’il constitue une source intarissable de bonnes références pour la vie de la société humaine qui ne met rien de coté aussi bien dans les bienfaits que les méfaits.

Le Prophète de l’Islam, à travers les différentes étapes de sa vie, n’a jamais cessé de nous montrer la meilleure des voies pour vivre en paix et dans le respect mutuel entre les individus et les populations malgré leurs différences personnelles, sociales et culturelles.

Avec les qualités de Seydina Mouhamed (PSL), on peut administrer l’Etat au sommet avec tout ce que cela implique comme commandement général pour asseoir le meilleur des régimes avec l’effectivité de la justice et de l’égalité devant la loi, de la sécurité et de l’équilibre social, d’une amélioration de l’éducation et de l’enseignement, la cohabitation paisible entre les composantes de la société, le renforcement des relations diplomatiques entre Etats et populations et surtout la gestion vertueuse des biens publics.

En s’inspirant de sa manière de vivre, on peut mettre un système efficace pour prendre en charge les faibles et les démunis, pour assurer le bon fonctionnement de tous les appareils de développement et de l’émergence économique, culturelle et sociale tout en veillant à toute possibilité de transformation vers un environnement ultramatérialiste. Avec lui, toute gestion se fait dans la concertation et la collégialité pour prendre en compte toutes les bonnes idées, d’où qu’elles viennent. C’est le culte de la méritocratie où la compétence et le talent seront promus.

Toutes ces qualités révérencielles sont perçues dans la biographie du Prophète (PSL) de l’époque mecquoise à l’instauration de l’Etat Islamique de Médine.

Ses compagnons, les Sahâbas, ont emprunté le même chemin après la disparition de leur guide (PSL).

Si jamais vous vous intéressez, chers lecteurs, à la démarche du commandement général de l’Etat Islamique au temps de Seydina Oumar Ibnoul Abdoul Aziz (RTA), vous verriez que son gouvernement, très apprécié et très prolifique, avait trouvé son fondement sur la biographie du Prophète (PSL).

En ce qui concerne la vie familiale, cette biographie est aussi une référence pour tous les membres, du chef au benjamin. Le Prophète était un père adorable, un époux exemplaire parce qu’imbu de pitié et de bonté qui orientait, aidait et conseillait. En un mot, il était l’exemple parfait dans tous les sens du mot, du bon père de famille.

D’autre part, la biographie est riche d’éléments pour servir la jeunesse pour l’amour du travail au bénéfice exclusif de la société, pour surmonter toutes les vicissitudes de la vie et asseoir son respect à l’égard des anciens.

De la même manière, on peut parler des femmes avec comme exemples Khadija et Aïcha qui étaient d’infatigables travailleuses, de vraies croyantes et des épouses dévouées.

En vertu de ce qui précède, vous avez constaté que la biographie du Prophète Mouhamed (PSL) est un code vie capable de réglementer toute la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.

Pour rendre compte de ce renferme cette immaculée biographie, il faut lire et relire l’illustre ouvrage, le joyau que Seydil Hadji Malick SY (RTA) a fait sur la biographie du Prophète (PSL), le Khilâssou Zahab.

Que Dieu récompense Seydil Hadji Malick SY (RTA) qui nous a légués la belle occasion de commémorer la naissance de l’homme de cette sainte  biographie, Seyidina Mouhamed (PSL).

Mouhamadou Moustapha SY

Moudir