Home Figures HOMMAGE A ALPHA HACHIMIYOU PARRAIN DE LA 36ème EDITION DE LA ZIARRA...

HOMMAGE A ALPHA HACHIMIYOU PARRAIN DE LA 36ème EDITION DE LA ZIARRA OMARIENNE

1555
0

Fils d’ALPHA  AMADOU (rta) qui était un frère d’El HADJI OMAR (rta), ALPHA HACHIMIYOU (rta) est parti dit-on à la Mecque vers 1890 à la recherche de son oncle.
A sa mort à Medina, CHEIKH SEYDI ABOUBACAR SY LE KHALIF (rta) lui dédia une élégie dont voici un extrait :

« Je viens d’apprendre que notre ami Alpha Hachimi s’est éteint (à la Mecque).Quel excellent voisin du Prophète, le Hachimite, il était !

Bien sûr, c’est le Seigneur des hommes qui a décrété cette mort. C’est tout près de la ville où émigra le meilleur et la plus compatissante créature qu’il rendit le dernier souffle

Quelle charmante vie a vécue le voisin et celui qui a conversé avec Ridâ’Alî ! Quelle noble vie que celle d’Alpha Hachimi !

Il est clair que la terre de Médine l’a pleuré ; mais intérieurement, elle a éprouvé une grande joie de recevoir sa dépouille mortelle en son sein.

Quel excellent (Homme) que celui qui est agrée (de Dieu) par son voisinage (avec Mohamed (saw) ! La terre d’Al Bâqî contient  bien la tombe d’un savant !

Célébrité, anéantissement dans l’amour divin, piété, autorité, âme élevée, sagesse et nobles actions, voila le résumé de sa vie.

Il avait bien agi envers tous.il avait franchi les chemins de la pratique du bien, en bienfaiteur pour l’univers.

Ce qu’il y a de vrai au fond, c’est que la mort emporte tous les hommes. Et chacun de nous aura son tour. Il n’y a pas d’échappatoire.

La vie immédiate est trompeuse, malgré cette vérité, nous restons dans l’étourderie. C’est que la condition humaine n’est pas confortable.
Je te prie, Seigneur, de placer l’agrée, le pur (Alpha Hachimi) du Fouta parmi ceux qui obtiennent la grâce finale divine. »

Mame Ousmane Samb