Home Mawlid TIVAOUANE ANNONCE «DES MESSAGES FORTS DU KHALIFE GENERAL»

TIVAOUANE ANNONCE «DES MESSAGES FORTS DU KHALIFE GENERAL»

1183
0

Le Maouloud 2015, la 112e édition du nom (nuit du 3 au 4 janvier), sera marqué par la délivrance de messages forts du Khalife général par le biais de son porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, à l’endroit de la Oumah islamique, mais plus particulièrement à ses talibés tidianes à travers le monde, annoncent les organisateurs.

Le président de la République, Macky Sall, se rend aujourd’hui à Tivaouane. Le chef de l’Etat, en marge de cette visite qui entre dans le cadre la célébration de la 112è édition du Maouloud communément appelé Gamou, prévu dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier prochain, va procéder au lancement des travaux de modernisation de la ville sainte.

Selon Serigne Hamid Sy, l’administrateur de la cellule de communication de la Zawiya Tidianiyya, toutes les dispositions pratiques ont été prises par la famille, en relation avec le protocole de la présidence, pour que la visite du chef de l’Etat se passe dans les meilleures conditions possibles.

Le chef de l’Etat lance les chantiers de modernisation de la cité religieuse aujourd’hui

En effet, il annonce que les talibés ont été invités à accueillir le président de la République, à la dimension de son rang et de ceux pour qui il se déplace. Le patron de la cellule de communication a aussi renseigné, hier, lors d’un point de presse portant sur les préparatifs de la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (Psl), que cette année sera marquée par la délivrance de messages forts du Khalife général par le porte-parole de la famille Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, à l’endroit de la famille islamique, mais aussi à ses disciples tidianes à travers le monde.

Expliquant que les crises multiformes qui secouent le monde n’épargnent pas la communauté musulmane, il souligne que c’est la raison pour laquelle le thème du Mawloud de cette année porte sur la construction d’un modèle de société viable. «On se pose même la question sur notre projet de société, projet sur lequel nous voulons nous baser pour construire une Nation dynamique qui va de l’avant. Nous nous sommes rendu compte en fait que les modèles culturels auxquels on a été confronté, historiquement et successivement, ont chacun en qui le concerne participé à la construction de ce projet de société, mais pas de manière intégrale», a estimé Serigne Hamid Sy.

«Si la communauté islamique est confrontée à des difficultés, telles que le développement du terrorisme, a-t-il ajouté, c’est parce que les populations ne se sont pas suffisamment appropriés le message de l’islam dans les projets de construction de société viable». Aussi, pour éveiller les citoyens, l’administrateur de la cellule de communication a indiqué la voie à suivre. «Il nous faut conscientiser la masse pour l’amener à se tourner vers les valeurs religieuses. Il y a un aspect relatif à notre patrimoine culturel islamique et religieux qui est également non intégré dans la construction de ce projet de société», a dit le marabout, pour qui, «le modèle culturel actuel n’a pas totalement intégré les volets islamiques pour conscientiser les musulmans». Dès lors, il a plaidé pour un retour aux enseignements des érudits de l’islam. «Nous n’avons pas le volet religieux de manière complète pour permettre à nos générations futures d’intégrer ces références dans nos façons de faire», a déploré Serigne Hamid Sy.

La nuit religieuse délocalisée à Sorano

La cellule de communication a aussi tenu, en outre, lors de ce point de presse, à avertir les fidèles sur l’impact des travaux sur les conditions d’hébergement. Selon M. Sy, le comité d’organisation a pris des mesures d’accompagnement pour amoindrir les désagréments lors du déroulement du Gamou de cette année. Ainsi, Serigne Hamid Sy a informé que, compte tenu des travaux de modernisation de la ville de Tivaouane, la traditionnelle soirée passant en revue la culture et l’art islamique sera délocalisée au théâtre national Daniel Sorano et se déroulera samedi prochain.