Home islam Traduction d’Adaaboul Masdjid (1er partie) : Le Respect de la Mosquée

Traduction d’Adaaboul Masdjid (1er partie) : Le Respect de la Mosquée

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Au Nom d’Allah, le Clément, le Tout Miséricordieux Que le salut et la paix soient sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Voici un poème composé par le pauvre, le nécessiteux envers son Seigneur, Al Hâji Mâlik, fils de Ousmân – Que Dieu, le tendre et le Dispensateur de faveurs – leur pardonne à eux et à tous les musulmans ! Il porte sur les intentions et les convenances que doit observer le fidèle qui fréquente les mosquées.

1 – Celui qui veut entrer dans une mosquée, doit avoir les attitudes suivantes :

2 – Etre convaincu que celle-ci est Temple de Dieu et que celui qui y pénètre est bien son hôte.

3 – Dans une mosquée, un fidèle est, sans nul doute, un hôte de Dieu, comme le hadith l’a bien dit.

4 – Or, tout hôte a l’impérieux devoir de traiter son visiteur avec certes tous les honneurs.

5 – Il doit y accomplir une prière de deux « rakaas », si c’est pendant les heures autorisées.

6 – Si ce n’est le moment, il faut qu’il récite en lieu et place, les « salutations pieuses » (Subhânallahh, Wal hamdoulilah, wa Lâ ilaha ila lâh, wallâhou akbar 4 fois).

7 – Et bien rapporté du prophète d’Allah, Salut et Paix du Créateur sur lui.

8 – « Qu’aucun de vous ne s’assoie dans une mosquée sans tout d’abord la saluer par deux rakaas ».

9 – Il s’y doit de garder tous ses membres de commettre des péchés ou tout ce qui n’est agréé.

10 – Car c’est en fonction du lieu et du temps que croit la dévotion et  s’aggrave la transgression

11 – Que son intention y soit d’attendre l’heure de la prière ; il en sera rétribué.

12 – Car celui qui y attend la prière est coe l’officiant, s’il n’y fait autre chose.

13 – Consulte le hadith : « Aucun pari vous ne cessera… », tu comprendras ce que j’ai dit.

14 – Les ablutions faites à des moments pénibles, éfface les fautes en absolvant les péchés.

15 – Ainsi que la fréquentation de mosquées distantes, Gloire à notre seigneur, le Généreux, le Prodigue.

16 – Il en est de même y attendre la prière. Tout ceci peut consolider que c’est grand.

17 – Qu’il ait l’intention de bien y augmenter solennité et le nombre de fidèles s’y trouvant.

18 – Dans un Hadith, notre guide a bien dit : « Qui accroit le nombre d’un peuple en se mettant sous l’abri du Tout- Puissant triomphera ».

19 – « Chacun avec celui qu’il aime » est un hadith annonçant bonne nouvelle aux compagnons.

20 – Ceci avec l’intention de mettre en relief les pratiques cultuelles ainsi que la servitude.

21 – De se libérer de tout autre activité en se mettant sous l’abri du Tout-Puissant.

22 – Que de châtiments Dieu détourne grâce à ceux qui peuplent sa maison sans nul doute.

23 – Et à ceux qui implorent son pardon, déjà à l’aube, tél du Prophète rapporté.

24 – S’il y apprend ou écoute le savoir, il en sera rétribué comme l’étudiant.

25 – Avec une intention louable mâme si , il n’y trouve nullementcela. N’en doute pas.

26 – Assister à une séance de cours est de loin plus méritoire que de rendre visite à mille malades.

27 – Cela a aussi plus de mérite que d’assister à un millier de funérailles sans conteste.

28 – Et à un millier de pèlerinages, ou d’ « Umra ». Que Dieu nous inspire meilleur œuvre.

29 – Assister à l’exposé d’un savant est préférable, auprès du Tout-Puissant.

30- A la dévotion d’un serviteur quarante ans. Ö compagnon ! Comprends bien l’explication.

31- Apprendre un chapitre d’une discipline est assurément plus méritoire que mille « rakaas ».

32 – Si tu apprends pour un autre but que le Seigneur, sache que cette connaissance ne sera pas pour Dieu.

33- Cherches y la bénédiction des gens de bien, de religion , de vertu, et du pourvoi.

34 – N’est pas exhaustive cette énumération d’intention mais elle peut suffire au bien intentionné.

35 – En dehors de ça, voici les bonnes manières, prends en soin ! Tu arriveras en Donateur.

36 – Car si c’est par des actions qu’on va au paradis, c’est par les Bonnes Manières qu’on arrive à Dieu.

37 – C’est par le pied droit qu’on entre dans la mosquée pour en sortir par le pied gauche ; Ö cher ami.

38 – L’inverse pour les toilettes, mais chez toi, c’est avec le pied droit, aussi à chaque action.